The Blue World - My life with autism

The Blue World - My life with autism

Centre d'intérêts restreints

Centres d'Interets Restreints kézako ?

 

Ca serait trop évident de commencer les articles détaillés par les problèmes de socialisation. Je pense que vous avez à peu près cerné de quoi je voulais parler. Donc pour le moment, vous pourrez attendre un peu avant que je tente de vous expliquer en détail quel galère ça peut être de vivre sans le sens social. Non pour le moment, j'ai envie de parler des centres d’intérêts restreints (CIR).

 

Les autistes Asperger ont généralement un centre d'interet. Pour ce terme un peu barbare, je préfère employer hobbie ou passion. Mais la différence entre ta passion et ma passion, c'est que moi, elle prend toute ma vie. Quand je parle, je ne parle que de ça. Enfin, en théorie. J'ai du apprendre à savoir parler d'autre chose. Faire semblant de m'intéresser aux problèmes des autres, à l'actualité... mais ça, je pense que j'y reviendrais plutôt dans le volet sociabilité. Revenons à ma passion. Je peux y passer des heures entières chaque jour. Tous les jours. Toute la semaine. Toute l'année. Voilà pourquoi, on l'appelle centre d'interet restreint. Car ma vie tourne en quelque sorte, autour de ça.

 

J'ai dit que généralement, les aspies ont un centre d'interet. C'est parce que parfois, certain en ont plusieurs. Cela peut être plusieurs en même temps, cela peut être un à la fois mais qui change tous les X mois ou X années. Cela peut être un de manière générale, et plusieurs qui tournent, en fonction des jours et des mois... Ah ben je vous avais prévenu, rien n'est jamais simple avec l'autisme, et comme on est tous différents, ben y'a milliers de combinaison de manifestation des symptômes différentes !

 

Parlons de moi un peu (ben oui, c'est mon blog quand même, et puis jusqu'au dernière nouvelles, je suis la personne que je connais le mieux, donc ça sera plus simple pour parler). Pour ma part, ma grande passion, c'est le surf. J'y passe plusieurs heures par jour, que ce soit théorique (lire des articles, étudier des vidéos...), ou pratique (je passe plusieurs heures par jours à l'eau). Et c'est ça qui est génial. On dit toujours que les autistes en société c'est pas facile, on entend partout qu'ils ne peuvent pas trouver d'emploi... Mais en fait, je pense que c'est tout l'inverse. Un autiste peut passer tant d'heures sur le sujet qui le passionne, il peut emmagasiner tellement d'informations à ce sujet (car on a une très bonne mémoire, surtout sur le sujet qu'on aime). Il faut se servir de cela ! Un autiste peu devenir très facilement le meilleur dans son domaine, tellement il peut y consacrer de temps sans que cela ne lui coute.

 

En effet, j'entends souvent des sportifs parler de sacrifice quand ils parlent des heures qu'ils passent à s'entrainer depuis qu'ils sont tout petits. Moi, c'est l'inverse. Je peux passer 4, 5 ou 8h à l'eau, sans même voir le temps passer. Littéralement. Il m'arrive que certains jours, j'en oublie d'aller faire les courses, ou même d'aller en cours.

 

J'ai également d'autres centres d'interets, qui eux varient en fonction des périodes. Ceux la sont généralement plus théorique ou intellectuels appelez ça comme vous voulez. J'ai eu ma période astronomie, économie, préhistoire... Et pour ces hobbies, c'est la même chose que pour le surf, bien que ce soit seulement théorique. Je peux passer des heures entières à lire des livres, à chercher des infos sur internet... Des heures à emmagasiner des informations dans mon cerveau, qui pour ma part resteront à jamais gravées. Ce n'est pas forcément le cas de tous les aspies. Mais moi j'ai la chance d'avoir une très bonne mémoire.

 

De manière générale, c'est à peu près tout ce qu'on peut dire sur les CIR. Evidemment, ils peuvent être de toute nature, certains très précis (par exemple la cuisine sans gluten) ou très larges (comme les mathématiques). Et contrairement à ce que beaucoup trop de gens pensent, cela ne concerne pas que les matières scientifiques comme les maths ou la physique ! Beaucoup d'autistes (dont je fais partie) sont absolument nuls en sciences. Certains se passionnent au contraire pour la littérature ou la philosophie !

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, pourrais essayer d'y répondre du mieux possible !

 

 

 



09/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres