The Blue World - My life with autism

The Blue World - My life with autism

Comment l'autisme impact ma vie : ce que vous ne voyez pas

Cet article n'est pas de moi, je vais simplement vous faire une traduction (du moins essayer, je suis loin d'être bilingue !) d'un article posté sur le site http://www.huffingtonpost.com.

 


 

 

Vendredi 9 septembre, je me suis réveillé sans vision périphérique. Pendant que j'essayais de lutter pour que notre fils soit prêt pour l'école, je pensais juste "je ne vois plus". Je savais ce que cela voulait dire. Ce n'était pas la 1ere fois que cela m'arrivait. Cela annonçait une migraine. J'ai pris mes médicaments, et je me suis recouché, mais malgré le fait que mes médicaments me débarrassent de ma migraine rapidement, je me suis arrangé pour seulement quitter mon lit 2 fois dans la journée.

 

"La façon dont l'autisme affecte ceux qui vivent avec est aussi vaste que le caractère des gens eux-mêmes"

 

Tu vois, mardi, j'ai été à Birmingham pour une conférence. J'étais excité, j'étais inspiré. J'ai beaucoup appris. Cela valait le coup, mais dans ma tête, je savais très bien que j'allais en payer le prix.

 

Le TSA (Trouble du Spectre Autistique), je vis avec.

 

L'anxiété sociale et les problèmes de traitement sensoriel prennent une grosse place dans mon aventure. La façon dont l'autisme affecte ceux qui vivent avec est aussi vaste que le caractère des gens eux-mêmes. Ma vie avec l'autisme ne va pas forcément ressembler à la vie d'une autre personne avec autisme que tu connais.

 

En faite, si tu cherches secrètement quelque chose qui pourrait indiquer que je suis autiste, je dirais que tu ne trouveras quasiment rien qui se voit.

 

Parfois, comprendre comment l'autisme m'affecte peut uniquement être trouvé dans ce que tu ne vois pas. 

 

Laisse moi t'expliquer.

 

Ce que tu ne vois pas, c'est moi quittant ma maison après le travail, à l'Eglise, ou au club de gym. Tu ne verras pas des tonnes de photos de moi avec famille et amis sur les réseaux sociaux. Tu ne me verras pas à un match de foot ou à un concert où tout le monde va. Tu ne me verras pas sortir au centre commercial ou au parc. Tu ne me verras pas au feux d'artifice du 14 juillet ou à la fête du travail.

 

J'adore tous ces évènements, mais en réalité, je dois vivre avec le fait que je dois vraiment choisir avec précaution comment je dépense mon temps et mes ressources sensorielles.

 

C'est sans doute pour ça, que quand tu me vois, tu as l'impression que je vais bien. Ce que tu as l'impression de voir, c'est quelqu'un qui n'est pas affecté par l'autisme, alors qu'en réalité ce que tu vois, c'est quelqu'un qui a laissé des dizaines d'opportunités de quitter la maison pour que je puisse être là les fois où tu me vois.

 

Ce que tu ne vois pas, c'est à quel point je me prépare, et à quel point je prie.

 

Se préparer et prier pour la plupart des gens, c'est quelque chose que l'on fait pour un examen par exemple.

 

Pour moi, me préparer et prier, c'est ce que je dois faire chaque fois que je quitte la maison.

 

Tous les jours, je passe des heures à me préparer pour faire face à un monde dans lequel mon cerveau n'a pas été construit pour vivre, et je prie pour y parvenir sans embuches.

 

Quand tu vois que ça va, rappelle-toi qu'il n'y a qu'un pas entre ne pas réussir à se lever un vendredi et être capable de parler devant des centaines de personnes à une conférence le dimanche.

 

Ca va est une courte distance entre échec et foi, fatigue et concentration. Comme une application de smartphone bloquée, mon cerveau est constamment entrain de chercher des données, cherchant dans la vue, l'ouïe et l'odorat mes précieuses données. Et le résultat final est toujours une batterie déchargée.

 

Ca, c'est ce que tu ne vois pas. Mais maintenant, laisse moi t'expliquer ce que tu vois.

 

Ce que tu vois, c'est un warrior. Malgré mes difficultés avec mes problèmes de traitement sensoriel et mon anxiété sociale, tu ne vois pas quelqu'un de faible. Je suis fort. Je suis un battant. Je suis un gladiateur.

 

Comme ces athlètes qui ornent les terrains de football le samedi et le dimanche en jouant ce super sport qu'est le foot, ma vie est le parfait mélange entre beauté et brutalité, entre grâce et poussière.

 

Ce que tu vois, c'est un don de Dieu. Un don pour persévérer. Un don pour vaincre. Un don pour inspirer. Ce que tu vois, c'est un talent pour transformer les moments les plus rudes de la vie en moments les plus inspirants.

 

Ma vie avec l'autisme met en avant les forces de l'esprit humain. Mes défis ne m'ont pas défini, pire, j'ai publiquement défié les embuches qui ont été mises sur mon chemin.

 

L'autisme a probablement influencé ma vie, mais plutôt que de devenir une victime, cela m'a motivé à ne pas prendre les choses pour acquises, mais plutot à prendre des risques, à prendre ma chance, à prendre les choses en main.

 

A tous mes guerriers autistes, continuez de vous battre ! On vous voit !

 


J'ai fait une traduction de cet article http://www.huffingtonpost.com/entry/how-autism-impacts-my-life-in-ways-you-cant-see_us_57f18064e4b0972364deb7b5 car je trouve cela bien d'avoir d'autres points de vue que le mien sur l'autisme (bien qu'il soit très très proche de ce que je ressens et de ce que je pense !)

Si vous souhaitez m'aider à améliorer la traduction, n'hésitez pas à me contacter !



25/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres