The Blue World - My life with autism

The Blue World - My life with autism

Edito

 

 

Après avoir lu ma présentation, j'espère que la majorité ne se sera pas enfui de ce blog. Je sais qu'une bonne partie prendra peur. Une autre partie se permettra de juger sans connaître, à coup de ''tu ne peux pas être autiste, regarde, tu parles !''. La dernière partie, elle, aura eu sa curiosité aiguisée. Soit car elle connait une personne autiste, et à envie d'en savoir plus. Sois parce qu'elle ne connait pas du tout cette chose, mis à part (les conneries) que l'on entend partout dans les médias, et souhaite en savoir (beaucoup) plus sur ce sujet. Cette partie, c'est toi. C'est toi qui est entrain de lire ce texte. Toi, tu m’intéresses. Tout au long de ce blog, je vais m'adresser à toi, qui est arrivé au bout de la présentation, puis au bout de cet édito. J'espère te convaincre assez, pour que tu puisses revenir chaque jour, chaque semaine, chaque mois (je ne sais pas encore à quelle fréquence je vais poster), te renseigner un peu plus sur un trouble qui touche près d'1 personne sur 100.

 

Mais avant toute chose, je veux bien mettre les choses au clair. L'autisme est une chose très complexe. Il existe beaucoup de formes, comprenant elles mêmes beaucoup de degrés différents. Ajoutons à cela, que chaque enfant (et adulte) est singulier, à son propre caractère, et une manifestation différente des troubles liés à l'autisme. 1000 enfants autistes, 1000 autismes différents. Ce que je vais énoncer dans les pages qui suivent me concerne. Tout ce que je vais énoncer est vrai pour moi. Cela n'en fait pas une vérité générale pour toutes les personnes porteuses d'autisme. Globalement, évidemment, cela sera commun à beaucoup de personnes autistes. Mais ce qui est vrai pour moi, ne l'est pas forcément pour Marlène. Ce qui est vrai pour Tom, ne l'est pas forcément pour moi. Un autiste ne présente pas tous les symptômes décrits dans les Troubles du Spectre Autistique (Dieu merci !). Donc, évitez les commentaires ''pourtant, je connais un autiste qui arrive très bien à regarder dans les yeux''. ''Pourtant, tu arrives bien à faire de l'ironie, alors que normalement les autistes n'y arrivent pas''. Je le sais.

 

J’emploierais souvent des acronymes tout au long du blog, cela m'évitera de toujours avoir à ré écrire de termes souvent assez long. Je vais aussi donner des noms à certains ''personnages'', pour éviter de devoir dire des phrases à rallonge pour mentionner un cas particulier. N'hésitez pas à tout noter, car vous pourriez être rapidement perdus.

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires : des questions, auxquelles je me ferais une joie de répondre (voire faire un article complet si je juge ça nécessaire, et/ou si la question revient souvent), des remarques sur la longueur des articles, sur la formes, s'il y aurait des choses à améliorer pour que cela soit plus plaisant à lire...

 

Pour terminer cet édito, je dirais que ce blog sera une sorte de dépotoir. Il n'y a pas de début, pas de fin. Pas d'ordre chronologique dans les articles. J'écris en fonction de ce que j'ai besoin de dire. De ce que je ressens, très souvent par rapport à ce que je vis au quotidien, ce qui a pu me marquer dans la journée. Enfin, j'espère pouvoir éclairer certaines personnes qui n'arrivent pas à bien comprendre un ami ou un parent autiste, certaines personnes qui se poseraient la question si elles mêmes ne seraient pas autiste. Certains professeurs, qui aimeraient aider au mieux un enfant de sa classe. J'aimerais ouvrir les yeux aux gens qui généralement préfèrent juger sans connaître.

 

J'aimerais juste faire comprendre au monde entier que non, un enfant autiste n'est pas condamné à rester enfermé dans sa bulle. Que non les traitements chimiques en hopitaux psychiatriques ne conviennent pas à des enfants autiste. Qu'on peut très bien s'en sortir dans la vie, faire des études, avoir un métier qui nous plait.

 

Que oui, un autiste peut parler, et éprouver des émotions.

 

140419032120784154.jpg



08/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres