The Blue World - My life with autism

The Blue World - My life with autism

Les détails

 

 

C'est un article bien spécifique que je vais vous faire là. Je vais parler des détails. Les détails sont quelques chose qui fait entièrement partie de la vie d'un autiste. Je m'explique. Vous, les neuro-typiques, vous voyez les choses dans leur ensemble. Quand vous entrez dans une pièce, vous voyez la pièce dans l'ensemble, avec tout ce qui la compose de manière générale, vous voyez s'il y a des gens à l'intérieur de cette pièce... Nous, les autistes, nous voyons les détails en premier. Notre regard fait le chemin inverse du votre. Si l'on schématise, votre cerveau va faire :

  • je rentre dans une pièce → c'est une cuisine → il y a X personnes → je vois une table avec le couvert → il y a des miettes sur cette table

Moi, mon cerveau va faire :

  • je rentre dans une pièce → tien il y a des miettes (source de stress by the way) → les miettes sont sur une nappe violette → il y a X couverts → il manque d'ailleurs 1 fourchette → j'entends des gens dans la pièce → je suis dans une cuisine

 

Nous sommes constamment attirés par les détails. Ce sont des choses que nous remarquons très très vite, alors que vous, vous n'allez peut être même pas remarquer ces détails, même après plusieurs heures passées dans une pièce.

 

De la même manière, quand je retourne dans un endroit ou je suis déjà allée, la première chose que je vais remarquer, ce sont les choses qui ont changées. Un objet qui n'est plus là, un tableau qui a changé de place, un nouveau panneau dans la ville... Et cela peut parfois totalement me perturber. En effet, vu que mon cerveau s'attache aux détails, je reconnais les endroits où même les personnes grâce à ces détails. Par exemple, j'avais rencontré quelqu'un qui avait un manteau noir. Je le voyais assez souvent, et chaque fois que je le voyais il avait ce manteau noir ''North Face''. Du coup, je reconnaissais cet ami, grâce à son manteau ! Un jour, il n'avait pas son manteau, mais un pull bleu. Et bien, oui, je ne l'ai pas reconnu. En tout cas, pas sur le coup, j'ai mis quelques minutes (!). C'est la même chose pour les pièces, les endroits. Parfois j'ai l'impression d'être perdue, simplement car la porte n'est plus de la même couleur, ou qu'un arbre a été abattu dans la rue, alors qu'en fait, je suis bien au bon endroit.

 

Mon attention est tout le temps détournée par des petites choses. Un oiseau qui passe, les gouttes de pluie qui tombent de la rambarde du balcon, le reflet du soleil sur une étiquette brillante... Autant vous dire que c'est pas évident de se concentrer en cours par exemple !

 

De plus, je suis totalement aspirée par ces détails. Ce sont des choses qui me fascinent. Je peux regarder pendant des heures des gouttes de pluie tomber, ou je peux passer des heures à faire tourner mon crayon. Alors, si parfois, tu m'appelles, ou tu tentes de discuter avec moi, mais que je ne répond pas, observe moi, et regarde si je ne suis pas attirée par quelque chose. Car si effectivement, je suis captivée par un bout de scotch sur une table, il y a 99% de chance que je n'entende même pas le son de ta voix. Ce n'est pas que je t'ignore ! C'est juste que mon cerveau est occupé par autre chose, par quelque chose de beaucoup trop passionnant pour pouvoir faire autre chose en même temps ! N'hésite pas à insister, à me faire des signes devant les yeux ou a me secouer l'épaule pour me faire comprendre que tu m'appelles, que tu veux me dire quelque chose. Ce n'est pas parce que j'observe un détail, que c'est la chose que je veux faire. Oula, cette phrase est tellement claire dans ma tête, mais absolument pas claire sur le papier. En gros, je suis ''victime'' des détails, je n'ai qu'une envie, c'est de discuter avec toi, d'être parmi vous, dans votre monde, mais simplement mon cerveau préfère s'occuper de choses futiles. Alors n'hésite pas à m'aider à revenir à la réalité, parce que, c'est ce que je souhaite le plus au monde !

 

 

 

AUTISM.jpg



09/05/2016
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres